Fondé en 2010, Gaël Etc. est actuellement un projet solo, regroupant des titres qui ont ponctué le parcours de Gaël Grandpey. Il faut dire que depuis ses premiers pas sur scène avec son premier groupe, il écrit de nombreuses chansons : à chaque naissance de projet, il essaie de s'adapter à ses camarades musiciens.
Cela commence lorsqu'il créé le groupe Contrast avec un ami bassiste (ils sont bientôt rejoints par un batteur) : Gaël écrit alors des textes parfois poétiques, parfois humoristiques qu'il chante donc accompagné de ce trio guitare-basse-batterie. Le groupe fait sa première apparition sur scène à l'occasion de la Fête de la musique en 1997 et enchaîne ensuite les concerts, parvenant au passage à gagner l'enregistrement d'une démo lors d'une scène ouverte et le prix du public au Festival Débroussaillons l'Expression.
Mais c'est surtout à partir de 2002, avec Ultrazap, qu'il écrit de plus en plus de textes engagés. Et même si le groupe (deux guitares, basse, batterie) ne se produit pas beaucoup sur scène, l'envie d'écrire pour pouvoir jouer avec ses amis est vive.
Malheureusement, en 2004, les musiciens doivent suivre d'autres chemins. Gaël va mettre ses projets de groupe entre parenthèses.
En 2008, alors qu'il a écrit de nouvelles chansons qui, pour la plupart, abordent des sujets de société, Gaël Grandpey décide de faire le point et de reprendre des titres qui ont jalonné son parcours. C'est ainsi qu'il donne naissance à un nouveau projet qu'il décide de nommer : Gaël Etc. (parfois écrit Gaël Etcetera).
Avec ce nom, il se laisse la liberté de jouer en solo, dans un premier temps, mais aussi avec d'autres musiciens par la suite. Cela lui permet également d'ouvrir le champ des possibles d'un point de vue musical.
Pour le moment, en tout cas, Gaël Etc., ce sont donc des paroles et des musiques qui s'inscrivent dans ce qu'on appelle parfois « la nouvelle scène française ». Gaël joue avec les mots et les sons et manie l'ironie au service de textes qui décrivent la société au travers de petites histoires ou de questionnements.
Actuellement, Gaël propose ses chansons sur scène en version acoustique, accompagné de sa guitare. Mais une version arrangée des titres de Gaël Etc. a été enregistrée en 2015 au Sweet Ohm Studio à Saint-Laurent-sur-Gorre (Haute-Vienne, France). Ce premier album, qui contient 13 titres et intitulé « Le Temps des Quidams (1997-2015) » sera bientôt disponible.
Et dans la continuité de cet album, il présente maintenant de nouvelles chansons en public sur le thème des relations amoureuses.